La commune de La Brillaz a la particularité d’être située sur deux bassins versants. Les eaux usées des villages de Lovens et d’Onnens sont acheminées vers la station d’épuration (STEP) de Pensier, via les canalisations de l’AESC (Association intercommunale pour l’épuration des eaux des bassins versants de la Sonnaz et de la Crausaz) dont la commune est membre.
Pour acheminer les eaux usées du village de Lentigny, une station de pompage (mise en service en 2017) demeure nécessaire sachant que celles-ci se trouvent sur un autre bassin versant. Le tracé de la conduite se situe au nord du village de Lentigny et se raccorde sur le collecteur provenant du village de Lovens au droit du carrefour du Chêne.
L'évacuation des eaux usées et claires de la commune se fait encore en grande partie par système unitaire. D’importants travaux sont en cours de réalisation et la commune devra encore consentir à de gros investissements pour répondre à la législation en vigueur dans notre pays, soit séparer les eaux usées et les eaux claires.
Il est également important que l’évacuation de ces eaux soit séparée afin de diminuer les charges financières dues au fonctionnement de la STEP.
Depuis le 1er janvier 2012, le règlement communal relatif à l'évacuation et l'épuration des eaux est entré en vigueur.