Une commune durable

Commission de développement durable

La Brillaz est une commune qui s’investit dans la promotion de l’Agenda 2030 de l’ONU en faveur du développement durable.

Agenda 2030 de l’ONU
Le but est d’inscrire la commune dans un vaste effort global en vue d’un monde meilleur. Dans ce cadre, divers projets s’ancrent en faveur du développement durable grâce à la création, en septembre 2021, d’une commission de développement durable.

On peut penser que la durabilité ne se réduit qu’à l’écologie. Au contraire, elle regroupe un ensemble de concepts fondamentaux à mettre en place, et tout particulièrement dans les communes, afin de développer un futur qui se résout à un monde meilleur. Une commune durable, c’est une commune qui s’engage à lutter contre la précarité, pour le bien-être de sa population, qui tend à l’égalité des sexes. C’est aussi une commune qui offre des projets pour ses jeunes et pour ses séniors. C’est une commune qui tend vers l’énergie propre, vers l’innovation, vers l’inclusion, vers une mobilité intelligente et durable, qui préserve la biodiversité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises promue par la DAEC.

Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises

Projets et refléxions

La commission de développement durable s’investit afin de développer des projets autour du portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises.

Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises

La commission est également un organe de consultation à disposition du conseil communal afin qu’il puisse présenter ses futurs projets en y intégrant un point de vue durable. Divers groupes de travail s’activent autour des projets suivants :

Biodiversité

Le but de ce groupe de travail est de réfléchir à la promotion et à la préservation de la biodiversité au sein de la commune. Le budget 2023 prévoit de réaliser une étude afin de valoriser les espaces naturels communaux. Il prévoit également la pose de nichoirs pour les oiseaux, chauve-souris et insectes dans les espaces publics de la commune. Le groupe réfléchit également à la création d’un étang en forêt à Lentigny subventionné par le canton.

Places de jeu

Le but de ce groupe de travail est de réfléchir à la réfection de la place de jeux sise à l’ancienne école d’Onnens afin de favoriser des activités pour toutes les catégories de la population et de créer un lieu de rencontre convivial.

Intergénérationnel

Le but de ce groupe de travail est de réfléchir à la promotion d’activités intergénérationnelles au sein de la commune. Une journée est prévue en septembre 2023 intitulée « Jeux d’antan et de maintenant » afin de créer des liens intergénérationnels au sein de la population par le biais d’une journée axée sur les jeux, aussi divers qu’ils puissent être. Ce groupe de travail a également mis en place des cours intergénérationnels « T’es OK avec ton portable » destinés principalement aux seniors afin de pouvoir les aider à utiliser leur smartphone et tablette.

Opération « coup de balai »

Le but de ce groupe de travail est de mettre en place une matinée « coup de balai » où la population sillonne les routes de la commune afin de ramasser les déchets abandonnés dans la nature, mais également de proposer des activités dans les classes d’école afin de sensibiliser les écoliers aux déchets délaissés dans l’espace public.

Coup de balai

FriTime

Le but de ce groupe de travail est de développer un projet FriTime d’activités extrascolaires pour les jeunes de la commune âgés de 6 à 18 ans sur une période de 4 ans. Ce projet financé par le canton a débuté en septembre 2022 et se terminera en juin 2026.

Le projet FriTime

Chemins pédestres

Le but de ce groupe de travail est de développer un réseau de chemins pédestres officiel au sein de la commune.

Vaisselle réutilisable

Le but de ce groupe de travail est d’avoir une réflexion sur la mise en place et la promotion de la vaisselle réutilisable lors des événements socio-culturels sis dans la commune.

Marché de développement durable

Le but de ce groupe de travail est de contribuer à la réalisation d’un marché axé autour du développement durable en faveur de la population de la commune.