Equivia

Equivia, « Association réseau équestre Ouest fribourgeois », a été fondée le 10 mai 2002 à Corserey par une vingtaine de cavaliers et atteleurs de la région.

Pour les cavaliers de plein air et les atteleurs, la forêt représente un milieu idéal de promenade. La « démocratisation » de l’équitation fait que de plus en plus de monde choisit de faire du cheval, le soir ou en fin de semaine. L’augmentation du nombre de chevaux rend la cohabitation avec les autres usagers plus difficile.

Equivia a pour but de créer et d’entretenir un réseau équestre régional, de sensibiliser les cavaliers au respect de la nature et de promouvoir une cohabitation raisonnable et courtoise avec les propriétaires fonciers, les services forestiers, les communes et les autres usagers de la forêt. Elle s’applique à développer des collaborations avec toutes les organisations poursuivant les mêmes buts. Elle se propose également de jouer un rôle de médiateur en cas de problèmes.

Par ailleurs, la loi fribourgeoise sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles, entrée en vigueur en 1999, dit en substance que l’équitation en forêt est admise sur les routes et les chemins carrossables et les parcours autorisés. Les cavaliers doivent donc se mobiliser et se mettre d’accord avec les propriétaires fonciers concernés s’ils ne veulent pas, à terme, être confinés sur les chemins carrossables peu favorables à la détente de leurs chevaux.

C’est donc principalement pour ces raisons que l’association EQUIVIA a été fondée.