Histoire

Historique de la commune de La Brillaz

La commune de La Brillaz comprend les anciennes communes d’Onnens, de Lovens et de Lentigny, réunies en une seule entité depuis le 1er janvier 2001. Le nom choisi a donné lieu à quelques controverses, le toponyme désignant une chapelle et une forêt situées principalement sur le territoire de Prez, avec une partie seulement sur le territoire de Lovens.

L’étymologie de leurs noms révèle l’ancienneté des communes, avec des traces remontant à la plus haute antiquité, et leur histoire fait comprendre que certaines frictions sont nées de parcours différents en ce qui concerne leurs frontières administratives, paroissiales, ou encore leurs écoles. Ces différences sont aujourd’hui surmontées au profit d’une nouvelle identité qui se construit. Des personnalités marquantes du passé sont évoquées, tombées dans l’oubli aujourd’hui, mais qui méritent de revenir en plein jour. Des entreprises ont été autrefois florissantes, puis ont été remplacées par d’autres au fur et à mesure que changeait notre société.

Un historique conséquent réalisé par M. Jean-Marie Barras d’Avry et sa fille Mme Christine Barras est disponible dans le document ci-dessous.